Parcours

LA CHANTEUSE / LA COMEDIENNE

Crédit Photo Céline Sanguinet

Mathilde Fontan, 31 ans, originaire du Sud Ouest de la France, vit à Paris depuis 2009.

Elle commence le chant par la comédie musicale à l’âge de 10 ans avec la compagnie Lourdaise Alcina-Esope. Elle développe des compétences en danse, en théâtre et en chant grâce à ses professeurs. Très vite, elle commence le conservatoire en chant lyrique durant 3 ans et prend des cours de chant particulier avec Sophie Personnettaz (chanteuse lyrique professionnelle). Mathilde acquiert les bases techniques du chant.

A 15 ans, elle est repérée par Jacques Di Constanzo (chef d’orchestre) pour chanter lors du Concert du Nouvel An des Hautes-Pyrénées. Elle sera soliste durant deux ans en interprétant le répertoire d’Édith Piaf.

Passionnée par la variété internationale et le Gospel depuis son plus jeune âge, Mathilde déménage à Paris afin d’exercer sa passion en parallèle de ses études de Communication Culturelle.

Elle intègre la chorale Bloom Gospel Choir et se perfectionne dans l’harmonie vocale à capella. Elle participe à divers concerts et événements (Festival Gospel de Chartres, passage dans l’émission Incroyable Talent sur M6, concerts dans plusieurs salles parisiennes comme le Théâtre du Gymnase et l’Olympia…etc).

crédit Photo @fadecoo Fanny Roger

En 2012, elle décide de créer son propre concept avec deux chanteurs, suite à une série de rencontres sur des prestations privées. Chanteuse, mais également gérante et conseillère du groupe DIPJOY (http://www.gospel-dipjoy.fr/ ) elle guide les futurs mariés à travers la préparation de leur cérémonie. De plus, repéré lors d’une répétition, le groupe se produira durant 1 ans à La Petite Maison de Nicole et au Fouquet’s Restaurant sur les Champs Élysées avec un répertoire essentiellement Pop et Soul.

En 2015, elle intègre le groupe de Gospel Family One. De la Suisse aux Etats-Unis, le groupe voyage dans le monde entier pour la promotion de son album. Elle chantera sur France 2 dans l’émission Présence Protestante en septembre 2015.

2015 c’est également la naissance de son projet: Oklyn (duo piano/voix) avec David Lun spécialisé dans les prestations privées. Elle en gère également le fonctionnement financier, organisationnel et communicationnel.

Organisatrice / Chargé de Diffusion / Manageuse

Gérante de l’agence Maart Paris, Mathilde lance ce projet en 2020. Avec ses 10 ans d’expérience au sein de Dipjoy et Oklyn, elle décide de s’associer à David Lun qui possède des compétences technique et logistique pour créer une marque qui proposera des formules acoustiques pour les événements public et privé ( Concert, Mariage, Team Bulding, Master Class..etc). Tout deux lance le projet en mars. Collectif d’artistes en tout genre, il propose des prestations spécialisées dans le Piano et guitare/voix.
Site internet : http://maart-paris.com/

_________________________________________________________

DOMAINE DE COMPÉTENCES

  • Licence en communication et multimédia (audiovisuel, montage vidéo, photographie, création de site web, graphisme, support de communication, journalisme…etc)
  • Organisatrice événementielle et Manageuse ( organisation d’événement, gestion des prestataires et des clients, des contrats, communication interne, plan d’action, démarchage commercial…etc)
  • Autoentrepreneur
  • Master en éducation et médiation culturelle : Carrière de 7 ans dans l’éducation nationale comme Professeure des écoles.
  • Professeur d’éducation musicale au collège.
  • Formation de chanteuse diverses : conservatoire en chant classique, comédie musicale, choriste professionnelle et soliste de variété.
  • Comédienne

_________________________________________________________

Téléchargement CV artistique en format PDF : cv-artiste2019web